Le contexte

  • Jusqu’à 2018, les Transports Publiques de Zurich (VBZ) géraient leurs informations sur les lignes de contact avec des solutions DAO
  • Dans le cadre d’un projet de renouvellement et homogénéisation de ces informations le réseau entier (tram et trolleybus) doit être ressaisi en 3D et structuré en modèle de base de données afin de permettre une intégration future dans un SIG.

Conditions cadres

tout le réseau des milliers d’éléments d’infrastructure doivent être saisis en 3D et muni d’un attribut correct selon une liste de types d’éléments

  • Les objets à saisir (câbles, points de rattachements) sont parfois très fins et difficilement visible à l‘œil
  • Les éléments doivent être relevés avec une grande précision
  • Le relevé exact par des méthodes classiques terrestres (GPS/tachymètre) demande beaucoup de temps et peut potentiellement gêner l’exploitation du réseau de transport
  • L’identification correcte des objets nécessite en plus de la coordonnée 3D de l’information visuelle.
  • Les données doivent être utilisables dans différents contextes (DAO, SIG, web)

Solution proposée

tout le réseau des milliers d’éléments d’infrastructure doivent être saisis en 3D et muni d’un attribut correct selon une liste de types d’éléments

  • Le réseau entier est saisi en mobile mapping afin d’obtenir la base pour une saisie en 3D et pour une intégration dans une solution SIG.
  • Le système dispose de deux scanneurs de haute précision avec technologie pulsée. Ces scanneurs ont la capacité de détecter aussi des éléments très fins (câbles) avec une haute résolution. Ainsi, l’exhaustivité des relevés et la précision absolue exigée par le mandataire peut être garantie pour tout type d’objet.
  • Les images 360° géo-référencées acquises en parallèle permettent d’avoir en aperçu visuel des éléments permettant une identification univoque et un attributive du type d’éléments saisies.
  • Pour la vectorisation des lignes de contact les données laser et images sont combinées permettant ainsi une saisie rapide des éléments demandées (position 3D, topologie, assignation d’attributs) en respectant le modèle de données SIG mise en place par les VBZ.

Bilan

Avec le système mobile déployé les éléments du réseau des lignes de contact peuvent être saisis avec précision en très peu de temps et sans fermeture de lignes. Ceci réduit fortement l’impact des travaux de mensuration sur l’exploitation du réseau.

Pour le traitement et visualisation des données plusieurs options sont possibles:

  • Développement d’un workflow flexible et indépendant qui permet de migrer les données dans un modèle de données souhaité
  • Publication des données sur une plateforme web 3D : Ceci permet en plus de la visualisation des relevés dans leur contexte d’effectuer des mesures supplémentaires qui ne sont pas prévus par le modèle de données initiale
  • Combinaison des relevés 3D des  lignes de contact avec des données existantes (tels que rails, signalisations, infrastructure des arrêts, …) pour visualisation et export de produits combinées.

Nous vous conseillons volontiers dans l’analyse de vos besoins et dans la mise en œuvre  d’une solution sur mesure pour la saisie et publication web de vos données 3D