Le mobile mapping est la solution de prédilection pour une saisie efficace et précise de tous les éléments d’un réseau ferroviaire. La combinaison de capteurs d’images et laser dans un système mobile qui peut être déployé sur rail permet de répondre à trois applications majeures:
Les systèmes de mesures mobiles modernes permettent des acquisitions jusqu’à 100Km/h sans perte notable de qualité de la donnée. Ainsi des larges secteurs de rail peuvent être acquis en peu de temps. Le mobile mapping est aussi une méthode non invasive, c.à.d. aucune présence humaine n’est nécessaire directement sur la voie, Ces facteurs présentent des avantages considérables pour l’exploitant:
Des scanneurs avec la technologie lidar pulsé (tels que déployés sur nos systèmes) ont une capacité de détecter des objets très fins et fournissent un nuage de points de très haute densité, permettant de saisir tous les détails des installations ferroviaires y compris le câbles des lignes de contact. La combinaison avec l’imagerie permet de faciliter l’identification d’objets mesurés. Ceci permet entre autre de
Selon le matériel roulant disponible, la typologie du réseau (largeur de voie, topographie) et les capteurs utilisés (Laser et/ou images 360°) des solutions différentes pour l’installation du système de mesure s’imposent:
Souvent les lignes ferroviaires sont équipées avec des points de références à distance régulière. Ces points peuvent être équipés par des cibles adaptés afin de permettre une détection précise dans le nuage de points et un recalage des données.
Grace à des algorithmes de recalage sur des points détectés dans les mesures, le mobile mapping peut ainsi fournir des résultats précis aussi dans des milieux sans signal GPS (tunnels, parkings, milieu urbain). Ainsi une précision du nuage de point de l’ordre de 1-2cm (1σ) peut être atteinte même sur des tronçons en gallérie ou tunnel.