Thématique

Mobile mapping sur rail

Le mobile mapping est la solution de prédilection pour une saisie efficace et précise de tous les éléments d’un réseau ferroviaire. La combinaison de capteurs d’images et laser dans un système mobile qui peut être déployé sur rail permet de répondre à trois applications majeures:

  • L’inspection visuelle de l’état des installations
  • La saisie en 3D de l’environnement (ballaste, berges, gabarits libres, tunnels, galléries)
  • Le relevé de toute infrastructure ferroviaire: Lignes de contact, rail, signalisations, etc.

Rapide et sûr …

Les systèmes de mesures mobiles modernes permettent des acquisitions jusqu’à 100Km/h sans perte notable de qualité de la donnée. Ainsi des larges secteurs de rail peuvent être acquis en peu de temps. Le mobile mapping est aussi une méthode non invasive, c.à.d. aucune présence humaine n’est nécessaire directement sur la voie, Ces facteurs présentent des avantages considérables pour l’exploitant:

  • Aucune interruption du service n’est requise: la rapidité permet d’intercaler le le train effectuant les mesures entre les compositions planifiées
  • La sécurité des ouvriers est garantie: Nul besoin de déployer des agents de sécurité ferroviaire pour les mesures

Source de donnée riche en information ..

Des scanneurs avec la technologie lidar pulsé (tels que déployés sur nos systèmes) ont une capacité de détecter des objets très fins et fournissent un nuage de points de très haute densité, permettant de saisir tous les détails des installations ferroviaires y compris le câbles des lignes de contact. La combinaison avec l’imagerie permet de faciliter l’identification d’objets mesurés. Ceci permet entre autre de

  • digitaliser tous les éléments de la ligne de contact,
  • saisir la géométrie des voies avec grande précision,
  • détecter des éléments externes (végétation, autres câbles, ..) menaçant des lignes de contact.

Grande flexibilité de montage …

Selon le matériel roulant disponible, la typologie du réseau (largeur de voie, topographie) et les capteurs utilisés (Laser et/ou images 360°) des solutions différentes pour l’installation du système de mesure s’imposent:

  • Installation sur matériel roulant directement: Selon la disponibilité le système peut s’installer sur le devant d’une locomotive ou sur un wagon bas
  • Installation sur véhicule routier: cette solution peut s’avérer utile pour des lignes soumis à des fortes perturbations GNSS (lignes de montage avec tunnels/galléries) ou un alignement du système mobile sur route est recommandé

Précision garantie partout …

Souvent les lignes ferroviaires sont équipées avec des points de références à distance régulière. Ces points peuvent être équipés par des cibles adaptés afin de permettre une détection précise dans le nuage de points et un recalage des données.

Grace à des algorithmes de recalage sur des points détectés dans les mesures, le mobile mapping peut ainsi fournir des résultats précis aussi dans des milieux sans signal GPS (tunnels, parkings, milieu urbain). Ainsi une  précision du nuage de point de l’ordre de 1-2cm (1σ) peut être atteinte même sur des tronçons en gallérie ou tunnel.

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