Le mobile mapping ne doit pas forcément se restreindre à une saisie terrestre depuis une voiture ou un train. Parfois la vision depuis l’eau peut s’avérer très utile, quand il faut avoir une cartographie précise des rives, berges ou sous un pont ou quand un endroit n’est tout simplement pas accessible par terre. A cet effet nous pouvons aussi installer notre caméra 360° sur un bateau et saisir des images géoréférencées directement sur l’eau.
Selon le cours d’eau et ces caractéristiques (profondeur, accessibilité, débit) le type de bateau doit être changé. Grace à la compacité et faible poids le système de mesures peut être déployé sur tout type de bateau, allant d’un petit bateau pneumatique jusqu’au grand bateau à moteur. Si besoin, le bateau peut aussi être équipé de projecteurs puissants afin de garantir une bonne qualité des images même sous des ponts (par exemple pour l’auscultation de l’ouvrage).
En plus des images panoramiques des vidéos de haute résolution peuvent être acquis, permettant d’extraire de l’information visuelle à un endroit souhaité. Les images panoramiques et les vidéos peuvent être visionnées simultanément depuis une plateforme web, qui synchronise les capteurs avec un affichage de la position sur une carte. Ainsi une extraction d’information (images, mesures 3D) peut se faire aisément en cliquent sur l’endroit souhaité sur la carte et en choisissant le capteur souhaité.
Comme les images panoramiques sont parfaitement géoréférencées en position et orientation, des géodonnées 3D d’autres sources peuvent entre superposés et visualisées dans leur contexte.